Le volley-ball est un sport collectif, dans lequel 2 équipes de 6 joueurs, séparées par un filet, s'affrontent avec un ballon sur un terrain rectangulaire.
Inventé le 9 février 1895 aux États-Unis par un professeur d’éducation physique d'une YMCA, à Holyoke dans le Massachusetts, William G. Morgan,
afin d'occuper les athlètes pendant l'hiver. Il fut créé aussi en
réaction au basket-ball, jugé trop violent (à cause des contacts). Le
volley convenait mieux aussi à des personnes plus jeunes. Son nom vient
du verbe anglais « to volley »
qui signifie « faire voler (la balle) », but
principal du jeu. À l'origine, le nom était « mintonette », mais il ne le garda pas longtemps.
Il opposait au départ 9 joueurs dans chaque équipe qui pouvaient se
faire autant de passes qu'ils le voulaient. Les premières règles
définitives datent de 1897. Ce sport resta cependant un sport de YMCA
et d'écoles. Il ne devint pas vraiment un sport universitaire. Le
premier championnat national aux États-Unis fut d'ailleurs un
championnat organisé par l'association américaine des YMCA. Il eut lieu
à New York en 1922.
Une fédération internationale d'origine française, la Fédération Internationale de Volleyball (FIVB), fondée en 1947, définit les règles du jeu. Les premiers championnats mondiaux ont eu lieu en 1952. Le volley-ball est une discipline olympique depuis 1964 ; sa version plus estivale, le beach-volley l'est depuis 1996.
Le volley-ball se pratique le plus souvent en salle. Le terrain a une forme rectangulaire de 18 mètres de longueur par 9 mètres de largeur. Les lignes de délimitation sont à l'intérieur du terrain. Chaque équipe occupe une moitié du terrain, moitié séparée de l'autre par un filet d'un mètre de haut placé à une hauteur variable en fonction de la catégorie d'âge des joueurs ou joueuses :
D'autres hauteurs sont homologuées pour certaines catégories (cadets et catégories jeunes inférieures). Une ligne d'attaque est peinte au sol dans chaque moitié de terrain, à 3 mètres du filet. Elle est communément appelée ligne des 3 mètres. Deux antennes (barres verticales également appelées mires) sont accrochées au filet à hauteur des limites du terrain (le filet est généralement plus large que ce dernier). Le ballon doit passer entre ces antennes lors des échanges entre équipes lors des phases de jeu. Le ballon de volley ball est plus souple et plus léger que le ballon de football.
Une équipe de volley-ball se compose de 6 joueurs sur le terrain, 3 devant la ligne d'attaque et 3 derrière. La position des joueurs est généralement désignée par un numéro de 1 à 6, 1 étant le joueur arrière droit, 2 l'avant droit, 3 l'avant centre, 4 l'avant gauche, 5 l'arrière gauche, 6 l'arrière centre, ce qui donne cette configuration :
filet | ||
4 | 3 | 2 |
5 | 6 | 1 |
Cette numérotation correspond à l'ordre de service lors du début de set. Le poste 1 est occupé par le premier joueur à servir. Le poste 2 correspond au joueur qui servira ensuite et ainsi de suite.
On peut classer les joueurs en catégorie :
Pointu et complets peuvent être regroupés sous l'appellation ailiers.
Dès la balle mise en jeu, les joueurs sont libres de se déplacer sur le terrain à leur guise (mais les joueurs arrières ne peuvent attaquer qu'en dehors des "3 mètres" et ne peuvent contrer dans la zone d'attaque, en fait dès qu'ils sont dans la zone d'attaque ils ne peuvent pas renvoyer une balle de l'autre côté si le contact a lieu avec la balle entièrement au-dessus du filet, ils n'ont pas de le droit de sauter dans la surface des "3 mètres" mais peuvent avoir un contact avec la balle). Les phases de jeu sont les suivantes :
L'échange continue alors jusqu'à ce qu'une des deux équipes commette une faute. Les fautes les plus courantes sont:
Un point est alors marqué et l'équipe ayant marqué ce point gagne (ou conserve) le service. Si cette équipe n'avait pas le service, les joueurs de cette équipe effectuent alors une rotation sur le terrain (le 1 prend la place du 6, qui prend la place du 5, etc.). La partie se déroule en trois sets gagnants de 25 points (avec deux points d'écart), le cinquième set qui départage les 2 équipes se joue en 15 points avec 2 points d'écart (on refait un tirage au sort et l'on change de terrain à 8). Il ne peut y avoir de match nul.
Les règles du volley-ball ont été largement remaniées entre 1998 et 2000 et autorisent désormais de toucher la balle avec toutes les parties du corps : autrefois, seules les parties au-dessus de la ceinture étaient autorisées. Le principe de comptage des points a été modifié : les sets se jouaient en 15 points, une équipe ne marquait de point que si elle avait le service. Enfin, un joueur particulier a été introduit: le libero, spécialiste en défense, qui ne peut ni attaquer, ni contrer ni servir.
C'est la touche de base. Le geste consiste à toucher la balle devant soi, au-dessus de la tête, avec la pulpe des doigts répartis de part et d'autre du ballon. Contrairement à ce qui est visible, le mouvement des bras sert essentiellement à amortir le contact avec la balle, mieux la maîtriser et assurer la direction de la passe. La puissance et la portée de la passe vient des appuis, de la poussée des jambes au moment du contact. Rappelons qu'un contact prolongé avec le ballon est interdit au volley. C'est le seul sport collectif ayant cette caractéristique. La passe étant plus précise que la manchette, elle est de plus en plus utilisée lors de la réception des services flottants (smashés ou non).
C'est le mouvement utilisé lorsque la balle est basse et/ou rapide (réception de service, défense sur un smash). Le plan de contact s'effectue au niveau de l'intérieur des avant-bras, les bras étant tendus, formant un angle avec le buste,cet angle étant variable selon la distance par rapport au passeur. La poussée se fait au niveau des jambes, tout en gardant l'angle entre le buste et les bras.La manchette sert a amener la balle au passeur qui lui va faire une passe.
C'est la touche d'attaque. Il s'agit d'un geste très technique, la balle étant frappée par le joueur alors qu'il est en suspension. Il existe différents types d'attaques :
Les attaques se font sur les postes avants, c'est-à-dire les postes 4, 2 et 3 (central) et sur les postes arrières, généralement sur les postes 1 et 6 (attaques aux trois mètres). Dans ce dernier cas le joueur arrière prend son appel derrière la ligne des trois mètres sans la toucher pour attaquer le ballon au dessus du filet. Le libéro ne peut attaquer ni dans la zone avant ni dans la zone arrière. Il est le seul joueur qui ne peut pas attaquer au dessus du filet.
C'est un mouvement défensif (il n'est pas compté parmi les 3 touches autorisées). Son objectif est d'empêcher le ballon de passer dans son camp tout en faisant tomber le ballon dans le terrain adverse. Dans certaines options tactiques, il peut être "défensif" afin de conserver le ballon dans son camp en facilitant le jeu des défenseurs pour enchaîner sur une phase d'attaque. Le libéro ne peut ni contrer, ni effectuer une tentative de contre (c'est à dire sauter lors d'un contre seul ou à plusieurs sans intention réelle de contrer). Un joueur arrière ne peut pas contrer ou participer à un contre effectif. Nota: un service ne peut pas être contré.
C'est la touche d'engagement. C'est toujours le joueur en poste 1 qui sert. Le serveur doit se placer derrière la ligne de fond de son terrain (sans marcher dessus), où il le souhaite en profondeur, mais rester dans les limites du terrain en largeur. Il doit frapper la balle à une main. Avant la frappe, le ballon doit être lancé ou lâché (il ne peut être tenu). Si le ballon touche le filet, mais passe dans le camp adverse, le service est valide. Au moment du service, les joueurs doivent respecter leur position pour la rotation en cours sous peine de faute. A l'exception du serveur, tous les joueurs doivent être entièrement à l'intérieur du terrain lors du service : ils ne doivent pas toucher le terrain à l'extérieur des lignes. Une fois la balle frappée, les joueurs peuvent sortir du terrain et changer de poste (les joueurs aux postes 1, 5 et 6 entre eux et les joueurs aux postes 2, 3 et 4 entre eux).
Il existe plusieurs types de services :
Il consiste à prendre le ballon de la main gauche (pour un droitier), de tendre ce bras en avant a hauteur du bassin, lancer légèrement le ballon en hauteur, et de le frapper par dessous avec la main droite pour le faire "voler" en avant.
Ce type de service ne nécessite pas l'utilisation des jambes. Le joueur lance sa balle en hauteur et la frappe en utilisant le geste caractéristique de l'attaque, sans toutefois rabattre sa main totalement. Le geste est arrêté au moment précis de l'impact entre ballon et main ferme.
Le smashé est pratiqué le plus fréquemment par les professionnels. Ce service nécessite lui l'utilisation des membres inférieurs. Pour ce faire, le joueur doit se placer un peu après la limite du terrain, lancer très haut son ballon et effectuer une petite course d'élan pour frapper sa balle lors de la suspension. Ce type de service très fort nécessite une position de réception parfaite, néanmoins il est assez simple à réceptionner car la balle tournante et très rapide rebondit sur les bras du receptionneur, qui ne doit donc pas faire d'efforts pour la ramener en l'air.
Ce service est très utilisé par les professionnelles féminines, mais également de plus en plus par les masculins. Il consiste à prendre une course d'élan (moins grande que pour le smashé). Cependant, contrairement au smashé, ce n'est qu'une fois le joueur en mouvement qu'il lance son ballon (beaucoup moins haut que pour un smashé), et au lieu de le frapper à la manière d'une attaque, il claque juste sa balle pour ne pas qu'elle tourne. De ce fait, la réception nécessite une mobilité des jambes absolue.
Après le service adverse, le réceptionneur envoie la balle au passeur, qui distribue à l'un de ses attaquants qui smashe afin de marquer le point.
Combinaisons Afin de surprendre l'équipe adverse, diverses tactiques ou combinaisons peuvent être mises au point. Il en existe un grand nombre qui correspondent à un signe propre selon le club. Dans les combinaisons on peut citer :
Le volley-ball est le sport le plus pratiqué au monde en comptabilisant licenciés et non licenciés.